Troisième journée de rencontre COMPAIRS – jeudi 10 mars 2022, Marseille

Adaptation des règles aux conditions locales dans les communs: quelle limite et quelle échelle pour les SPG?

Cette troisième journée portera sur le thème de l’essaimage et du polycentrisme c’est-à-dire de l’adaptation des règles d’un SPG existant qui se déploie sur différents territoires. Quels invariables ? Quelles libertés d’adaptation possibles ? Qu’est ce qui fait le cœur du SPG, qui ne peut varier ou quelles variantes sont acceptables, voire souhaitables pour garder l’esprit du SPG tout en favorisant l’adaptation au territoire, à sa culture – en le laissant s’approprier l’objet ? Quel lien avec une forme de centralité ? Au travers de ces questionnements, c’est aussi la question de la définition du SPG qui est posée.
L’essaimage portera aussi sur la constitution des groupes qui fondent les SPG : si le maintien de l’engagement des membres est une question, l’ouverture du groupe, son élargissement voire son renouvellement est une question tout aussi importante.

Programme

10h00 : Accueil café

10h30 : Conférence introductive avec Geneviève Fontaine : quelle direction pour l’écologie politique : du global au local ou au contraire, du local au global ? Une conférence introductive sera faite par Geneviève Fontaine de l’Institut Godin, dont les recherches portent sur le croisement entre économie solidaire, innovation sociale, communs et approche par les capabilités du développement durable.

11h15 – 13h00 : Témoignages de partenaires autour de la question de l’essaimage

  1. Les Démarches Bâtiments Durables : conditions et limites d’un essaimage.
    Initiée en région PACA par des professionnels locaux, la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) a désormais plusieurs démarches sœurs en régions : BDO en Occitanie, BDF en Ile-de-France, BDNA en Nouvelle-Aquitaine et encore d’autres en gestation.
    Dans chacune de ces régions c’est une structure locale qui s’est emparée du sujet pour adapter la démarche BDM avec un groupe de professionnels locaux.
    Aujourd’hui toutes ces structures sont réunies au sein d’une association : le collectif des démarches qui discute de travaux communs mais aussi du fonctionnement de la démarche et de règles communes dans un soucis de cohérence et de garantie d’un socle commun des valeurs de ses membres.
  2. Nature & Progrès : essaimage et polycentrisme
    Acteur historique du SPG en France, Nature & Progrès est organisé en groupes locaux. Chacun de ces groupes, Comac, a une certaine autonomie dans son fonctionnement mais toutes réfèrent à un échelon national qui gère le label et son attribution au sein de la comac fédérale, elle-même composée de délégués des groupes locaux.

13h00 – 14h30 : Déjeuner sur place

14h30 – 16h00 : Ateliers – 2 ateliers en parallèle

  1. L’essaimage : comment, à partir d’une expérience initiale et localisée, gérer l’essaimage des pratiques de SPG vers d’autres territoires ?

Les SPG donnent parfois envie à d’autres groupes de s’emparer d’un label et de le répliquer sur leur territoire. Comment une initiative contextualisée peut-elle être répliquée sur un autre territoire ? Entre une méthode et/ou des règles préétablies, qu’est ce qui fonde le SPG ? Quel niveau d’appropriation et d’autonomie ?

  • L’essaimage : comment on mobilise de nouveaux acteurs en partant de zéro ou d’un petit noyau de primo-convaincus sur un nouveau territoire ?

Un SPG vit grâce au groupe d’acteurs partageant une vision commune qui l’anime. Cet engagement, souvent bénévole, prenant, peut tendre à s’essouffler ou peiner à se renouveler.

L’essaimage peut-il se décréter (dans une logique d’extension et de visibilité de l’initiative initiale) ? Ou doit-il provenir d’un désir local ?

16h-16h30 : Pause

16h30 : Restitution des ateliers par les rapporteurs – échanges

17h00 : Vers une conclusion collective de la journée

17h30 : clôture

Mots-clés :
Autres actualités
crossmenuchevron-upchevron-down