Projet

Territoires Durables (Guadeloupe et Réunion)

Le projet Territoires Durables (2020-2023) coordonné par le CIRAD et financé par le Ministère d’Outre-Mer du gouvernement français, vise à faciliter la transition agroécologie de trois territoires : Guadeloupe, Martinique et Réunion. Le projet repose sur l’implication des acteurs des territoires et ambitionne le changement à travers trois échelles : l’échelle de la parcelle agricole pour les leviers techniques et agroécologiques ; l’échelle de l’exploitation agricole pour la remobilisation des ressources et les apprentissages nécessaires aux changements ; et enfin l’échelle bassin pour fédérer les acteurs et faciliter des changements, majoritairement organisationnels et institutionnels.

Dans le cadre de ce projet et en collaboration avec Nature & Progrès, le CIRAD (UMR MOISA) a produit deux guides d'autoévaluation autour des SPG et a mis en place 3 formations participatives, à la Réunion, en Guadeloupe et en France pour comprendre et co-développer des SPG.

Lemeilleur S. et Andrianarinosy H. (2021). Guide d'(auto)-évaluation à la création d'un Système Participatif de Garantie. CIRAD.

Andrianarinosy H. et Lemeilleur S. (2021). Guide pour la mise en place de la certification collective dans un système participatif de garantie. CIRAD.

du même type :

none
crossmenuchevron-upchevron-down