Le projet Territoires Durables (2020-2023) coordonné par le CIRAD et financé par le Ministère d’Outre-Mer du gouvernement français, vise à faciliter la transition agroécologie de trois territoires : Guadeloupe, Martinique et Réunion. Le projet repose sur l’implication des acteurs des territoires et ambitionne le changement à travers trois échelles : l’échelle de la parcelle agricole pour les leviers techniques et agroécologiques ; l’échelle de l’exploitation agricole pour la remobilisation des ressources et les apprentissages nécessaires aux changements ; et enfin l’échelle bassin pour fédérer les acteurs et faciliter des changements, majoritairement organisationnels et institutionnels.
Dans le cadre de ce projet et en collaboration avec Nature & Progrès, le CIRAD (UMR MOISA) a produit deux guides d'autoévaluation autour des SPG et a mis en place 3 formations participatives, à la Réunion, en Guadeloupe et en France pour comprendre et co-développer des SPG.
Lemeilleur S. et Andrianarinosy H. (2021). Guide d'(auto)-évaluation à la création d'un Système Participatif de Garantie. CIRAD.
Andrianarinosy H. et Lemeilleur S. (2021). Guide pour la mise en place de la certification collective dans un système participatif de garantie. CIRAD.